Belle surprise que de découvrir Lost & Found sur une des rues du centre-ville. La marque italienne, d’une élégance sophistiquée, créée par la styliste canadienne Ria Dunn, expose sa première collection dans une de mes « concept stores » préférés à Bucarest, chez Entrance. A côté de Comme des Garçons et François Girbaud entre autre, les vêtements épurés et les tissus luxueux créés sur mesure “ sont une réelle expérience de shopping dont il serait dommage de passer à côté.
Ria Dunn a voulu créer quelque chose qui restera, quelque chose de durable, en contradiction avec l’industrie textile ou elle a évolué pendant des années et qui propose un perpétuel jetable. Elle nous propose une façon de se vêtir plus introspective et privée.

D’où le nom de marque, car Ria pense à la découverte et à la perte comme un cycle, comme une rotation qui nous enrichit constamment.


mitene cuir Disce Mori (848 lei)  jupe Tao Comme des Garçons (10.252 lei)
jupe Tao Comme des Garçons (10.252 lei)
Au début de cette aventure professionnelle, le mari de Ria, Alessandro Esteri a sugére que le label soit nommé d’après son nom : Ria Dunn. Cependant étant une personne modeste, elle a préféré ne pas se mettre en avant. Elle a choisi de revenir vers la racine de son travail et de ses motivations. Le nom «Lost & Found» est né des siècles de techniques anciennes et perdues qui étaient utilisées dans la création de vêtements et de tissus qu’elle a redécouvert, leurs offrant une nouvelle vie à travers son travail. Et pas seulement. Ce nom symbolise également le voyage très personnel de sa propre vie, les fois quand elle s’est sentie perdue, quand elle a perdue des êtres chers et quand ensuite elle a refait surface pour une nouvelle vie, un nouveau cycle dans lequel elle s’est reconstruite, le commencement de tout ce qui a fait que sa vie mérite d’être vécue, encore et encore.

chemisier Lost&Found (1.803 lei)  collier Monies

Ria est fidèle à la tradition italienne. Les vêtements sont fabriqués presque exclusivement de manière artisanale dans les ateliers des petits artisans en Toscane, qui fonctionnent d’une manière typique pour leur région et pour les Italiens depuis des siècles. Tradition transmise avec amour, de génération en génération comme un héritage précieux. Les tissus sont retravaillés dans le laboratoire-atelier que Ria appelle le laboratoire d’après-guerre”, un endroit près de chez elle, les tissus sont teints.
Le fait même que le studio de design soit situé dans une usine textile abandonnée en dit long. La styliste utilise des techniques traditionnelles et artisanales de création non pas pour la nostalgie du passé, mais pour le désir d’être inspirée et de créer quelque chose de nouveau en partant de choses qui ne se font plus, ou de méthodes oubliées en raison de l’industrialisation.


robe Lost & Found (2.031 lei) mitenes cuir Disce Mori (735 lei)
robe noire Lost&Found (2.031 lei) pantalon cuir Share Spirit (6.809 lei)  mitenes cuir Disce Mori (735 lei)

La matière est aérienne, vibre, les fibres naturelles transformés artisanalement des façons expérimentales de manière à redéfinir le sens complexe de la vrai créativité et du luxe. Une recherche de l’unique.
La texture étant le point de départ de ses créations, Ria Dunn a donné au vêtement une matérialité particulière, très agréable et tactile toujours la première impulsion est de s’empresser de les toucher. Et la sensation est très forte. La seconde sensation est l’envie de s’envelopper dans le vêtement que l’on tient entre ses mains et de courir avec à la cabine d’essayage. C’est ce que j’ai fait avec une robe bustier asymétrique noire qui m’a charmée, il m’a été difficile de la laisser pour essayer une autre, tout aussi tentante.


robe bustier dos nu Lost&Found (2.182 lei)
piece inédite de colection

Chez Ria Dunn le plus beau sentiment est qu’elle désire que tout le monde interagisse avec ses vêtements à un niveau simple, pur, sans se laisser influencer par son concept de styliste.

Dans le contexte dans lequel la matière est essentielle pour elle, son travail sur les tricots demeure impressionnant. Oui, vous avez envie de les emporter avec vous au fil des années, ce sont des pièces auxquelles on se lie émotionnellement, en dehors des tendances et de la mode, comme une belle chanson qu’on écoute toujours avec le même grand plaisir.

Quand j’ai demandé quel était le critère de sélection de Lost & Found chez Entrance, on m’a répondu très simplement. Parce que les filles de chez Entrance sont très fans de Lost & Found. Comment ne pas les comprendre?


chemise Lost&Found (1.803 lei)  echarpe Lost&Found (823 lei) ceinture croco Monies (3.394 lei) lunettes soleil Cutler&Gros (1.090 lei)
babies Comme des Garçons Comme des Garçons (en soldes 862 lei)  collier Monies (1.827 lei)  broche fleur Comme des Garçons (en soldes 223 lei) Eau de Parfum Rose Noir de Byredo (580 lei)